SOLIDARITÉS
Les Semaines des Droits de l’Enfant
du samedi 4 au jeudi 30 novembre 2017
à Issy-les-Moulineaux
Depuis plus de quinze ans, les Semaines des Droits de l’Enfant célèbrent l’engagement de notre Cité en faveur du bien-être des enfants dans le prolongement de la signature de la Charte « Ville amie des enfants » avec l’UNICEF.
Parrainée cette année par le Défenseur des Droits, l’UNICEF et le COFRADE, cette 16ème édition se propose de sensibiliser les Isséens – des plus jeunes aux plus âgés – aux enjeux de la solidarité : solidarité envers les plus démunis, solidarité entre les générations, solidarité internationale.
De nombreuses préoccupations de nos contemporains seront largement évoquées permettant des temps de dialogue et de partage sur des sujets d’une actualité brûlante dans notre pays. L’impact de la pauvreté sur l’éducation des enfants, les conduites pré-prostitutionnelles des adolescents d’aujourd’hui, l’accompagnement des mineurs isolés, l’accès à la culture pour les jeunes les plus vulnérables. Ces thèmes seront abordés, loin de tout esprit polémique, avec l’expertise de partenaires reconnus pour leurs compétences l’ACPE et le COS.
Les solidarités inter-générationnelles seront largement mises en valeur avec des initiatives poursuivies depuis de nombreuses années sur notre Commune par de nombreuses associations.
Avec l’opération « Tricotez Cœur » de l’École des Grands Parents Européens qui permet à des parents particulièrement démunis de disposer gracieusement d’une layette tricotée par ces mamies au grand cœur en accueillant une telle initiative dans la Maison des Hauts d’Issy.
Avec le Centre Communal d’Action Sociale qui propose régulièrement de nombreuses opérations pour aider et soutenir les familles de notre Ville dans leur quotidien.
Lors des Semaines des Droits de l’Enfant, de nombreuses actions concrètes viseront à soutenir les enfants de nos villes sœurs, avec le Comité de jumelages et de Relations Internationales qui intervient, en collaboration avec la Ville et du CLAVIM, en faveur de nos villes jumelles au Togo (Dapaong) et en Arménie (Etchmiadzine). Dans de nombreux pays, les enfants ne disposent pas des conditions nécessaires à leur développement : accès à l’eau potable, à l’éducation, à la santé.
Se connaître, échanger, partager, comprendre, vivre des expériences communes, tels sont les objectifs de cette programmation proposée pour tous les âges de la vie afin de construire ensemble une humanité plus fraternelle et plus attentive au devenir de notre jeunesse.
Les expositions
Exposition Les actions de l’UNICEF en Afrique
Du samedi 4 au jeudi 30 novembre 2017 à l'Espace Jeunes Anne Frank
L’Espace Jeunes propose une exposition de photographies présentant les actions de l’Unicef autour de projets de solidarités en Afrique, sur des thèmes aussi variés que la protection de l’enfance, l’accès à l’eau potable ou la scolarisation des plus jeunes. Des images qui prouvent combien la solidarité Nord/Sud est toujours d’actualité.Par ailleurs, les jeunes partis cet été à Dapaong, notre ville jumelle au Togo, témoignent de leurs actions et de leurs rencontres à travers une exposition et un temps d’échanges. Issy-les-Moulineaux et Dapaong sont jumelées depuis 1989 et de nombreux projets de coopération ont vus le jour en 30 ans d’amitié, dans des domaines aussi variés que l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, la reforestation, l’éducation, le numérique, la santé ou encore la jeunesse. Aujourd'hui, le projet de coopération décentralisée de la ville d’Issy-les-Moulineaux envers Dapaong se concrétise par le recrutement de 2 jeunes en service civique international et 1 volontaire Solidarité International dans l’optique de dynamiser les relations et offrir à des jeunes l’opportunité de vivre une expérience enrichissante personnellement et professionnellement. Les missions se concentrent notamment sur les enfants de Dapaong auprès de l’hôpital pédiatrique Yendube et de l’école centrale.
Tout public, entrée libre.
Vernissage vendredi 17 novembre à 19h
Exposition Des vies et des voix - Récits de famille
Du samedi 4 au jeudi 30 novembre 2017 à l'Espace Andrée Chedid
Une réalisation sonore de la compagnie Un Excursus, proposée par l’Espace Andrée Chedid et l’Espace Parent-Enfant, en lien avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le photo-club amateur Zoom 92130, l’EHPAD Lasserre et l’Entrepont. Partager les souvenirs de l'enfance, échanger sur les histoires de famille et les ancêtres, tisser des liens entre les générations… Sans récit des parents ou d’autres (et ce, même dans les situations les plus délicates), il n'y a pas de transmission possible ; sans transmission, il n'y a pas d'identité pouvant s’enraciner et se déployer avec assurance.Venez découvrir la restitution sonore et photographique d’une fabuleuse odyssée artistique et humaine fondée sur des récits de vie singuliers. Durant l’année scolaire 2016/2017, de Sana (14 ans) à Louise (102 ans), quinze personnes issues de 7 familles différentes, ont partagé au micro de la compagnie Un Excursus les souvenirs de leur enfance. Elles ont abordé, lors d’ateliers d’enregistrement et d’écriture, les copains, la poésie, les chants ou les recettes de cuisine, les bêtises, les joies et les peurs, le jouet ou encore le chemin de l’école. Séances après séances, des arbres généalogiques, empreints d’histoires, de voix et de sonorités, ont pris forme. Ces récits de vie, aussi uniques qu’universels, ont donné lieu à une création artistique, expérimentale et émouvante, élaborée par la compagnie Un Excursus en lien étroit avec les participants et les photographes associés pour mettre en perspective ces témoignages. Le résultat : une installation inédite qui utilise l’enregistrement sonore comme vecteur privilégié de rencontre, de découverte ou de redécouverte de l’autre et comme support privilégié du récit.
Tout public - Entrée libre
Vernissage jeudi 9 novembre à 18h30