Soirée de lancement La Science se livre

© Sergey Nivens 123RF

Soirée de lancement de
La Science se livre
jeudi 1er février à 18h30
à l’Espace Andrée Chedid

Les rêves : des banques de données au décodage

Avril 2013, l’annonce fait grand bruit : une équipe de neurologues et d’informaticiens japonais du laboratoire ATR Computational Neuroscience (Kyoto, Japon) menée par Yukiyasu Kamitani serait parvenue à concevoir un dispositif capable de deviner, dans les grandes lignes, la nature des images visualisées par une personne en train de rêver. Parallèlement, depuis l’émergence d’Internet, les banques de rêves et autres « onirothèques », apparues dès la fin du Second Empire, se développent dans le monde entier, offrant aux chercheurs une matière extrêmement riche pour explorer et comprendre les rêves.
Pourra-t-on bientôt lire dans nos rêves, les enregistrer, voire les programmer ? Sommes-nous en train de perdre le dernier sanctuaire de notre vie intime ainsi qu’un bastion poétique ?

A l’occasion de l’édition 2018 de La Science se Livre, l’Espace Andrée Chedid explore le sujet et le met en perspective, en accueillant Perrine RUBY, chercheur en neurosciences sur la question du rêve, Sylvain MISSONNIER, professeur de psychologie clinique à l’université Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité) et la chanteuse Barbara CARLOTTI, conceptrice du Laboratoire onirique et de la Dream machine.

Du 1er au 17 février, les Isséens sont aussi conviés à découvrir l’étonnant projet Dreamstreem et à participer à cette aventure artistique et scientifique en enrichissant de leurs propres récits une encyclopédie virtuelle déjà riche de 3000 rêves…

Cette soirée d’ouverture de l’édition isséenne de La Science se Livre donnera lieu à une présentation du projet Dreamstreem par ses concepteurs. Des récits de rêves filmés seront projetés en avant-première avec une visite commentée de l’exposition.

 

Horaires d'ouverture

L'Espace Andrée Chedid est ouvert du lundi au samedi

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 19h

Le samedi

de 9h à 19h