Démarche qualité


Engagements de service

En 2019, le CLAVIM s’est engagé dans une démarche qualité pour son accueil du public situé au Centre Administratif Municipal. La mise en œuvre des engagements de service défini dans le référentiel Qualivilles, est en effet un moyen d’améliorer le service rendu aux usagers, de valoriser son organisation et de mobiliser ses agents autour d’un projet commun.
En mars 2020, l’accueil du CLAVIM a obtenu la certification « Qualivilles » décernée par l’AFNOR suite à un audit effectué en février.

Placer ses adhérents au cœur de ses préoccupations et valoriser l’image de l’association par des pratiques et des attitudes exemplaires, tels sont les objectifs poursuivis par cette démarche.

L’Accueil du CLAVIM situé au Centre Administratif Municipal s’engage plus particulièrement à :

Recevoir dans un espace accueillant et adapté ;
Assurer un accueil professionnel, courtois, attentif, réactif et personnalisé ;
Informer et conseiller de manière fiable sur les prestations délivrées ;
Garantir la confidentialité souhaitée ;
Apporter une réponse dans un délai adapté ;
Orienter vers l’interlocuteur compétent.

Retrouvez ci-après la synthèse des résultats de l’enquête de satisfaction menée à l’accueil du CLAVIM ainsi que celles qui peuvent être réalisées durant l’année sur plusieurs activités : séjours de vacances, accueils périscolaires et de loisirs, stages d’aide scolaire, ateliers hebdomadaires, sorties loisirs 11/15 ans.
Ces enquêtes nous permettent ainsi d’optimiser l’organisation de nos activités et répondre au mieux à vos attentes et/ou à vos propositions d’amélioration.

2024 en quelques chiffres :

Accueil du CLAVIM
2 971 personnes reçues sur rendez-vous par l’accueil du CLAVIM (3 707 en 2023)
7 273 appels téléphoniques traités (8 582 appels en 2023
8 580 courriels traités sur la messagerie CLAVIM et Téliss (7 637 en 2023)
7 647 dossiers d’adhésions enregistrés (7 609 en 2023)
27 réclamations traitées (34 en 2023)
10 actions de progrès au Plan d’Amélioration Continue (PAC) dont 9 réalisées et 7 clôturées
Enquête de satisfaction 2024 : taux de satisfaction global de 88 % = 4,4/5

 

Inscriptions aux activités

Fréquentation des accueils de loisirs :
Mercredi matin (moyenne par mercredi) 1 000 enfants en maternelle et 950 enfants en élémentaire ;
Mercredi après-midi (moyenne par mercredi) 996 en maternelle et 879 en élémentaire ;
Accueil périscolaire maternelle matin : 240 enfants en moyenne par jour ;
Accueil périscolaire maternelle soir : 1 200 enfants en moyenne par soir ;
Club 11/14 ans : 7 sessions de vacances ; 49 jours d’ouverture soit 29 jeunes en moyenne/jour ;

Fréquentation autres activités :

1 097 inscriptions en séjours de vacances (Hiver, Printemps, Été) ;
731 inscriptions aux 47 sorties loisirs 11/15 ans soit 221 jeunes ;
355 inscriptions à des stages d’aide scolaire (collège/lycée) ;
123 inscriptions à des stages culturels (cirque, chant, comédie musicale, dessin manga, théâtre, open lab, gaming design, cinéma d’animation, …) ;
1 535 participants à partir de 4 ans au 140 ateliers proposés dans les structures de proximité ;
Près de 473 jeunes inscrits aux formules d’aide scolaire durant l’année (collégiens/lycéens).