Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif) est un brevet permettant d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en séjours de vacances ou accueils de loisirs.
L’animateur participe au sein d’une équipe à la mise en place d’un projet pédagogique conduit par le directeur, en cohérence avec le projet éducatif de l’organisme. Il doit assurer la sécurité physique et morale des mineurs, et construire une relation de qualité avec les mineurs qui lui sont confiés. Il participe à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs : parents, intervenants, personnels de service… Il doit donc manifester une réelle capacité à travailler en équipe.
- Session de formation générale (8 à 9 jours) : vous découvrez les outils et les connaissances de base nécessaires à l’animation.
- Stage pratique (14 jours minimum) : Vous êtes à part entière dans un accueil de mineurs déclaré auprès de la SDJES. Il vous appartient de trouver un séjour de vacances ou un accueil de loisirs dans lequel vous pourrez travailler.
- Session approfondissement ou de qualification (6 jours minimum) : Cette troisième étape vous permet de compléter votre formation générale à travers un thème ou une compétence technique. Elle permet également de faire un bilan sur le stage pratique. Vous ne pouvez vous inscrire a stage d’approfondissement ou de qualification qu’après avoir suivi la session de formation générale et validé votre stage pratique d’un minimum de 14 jours.
Le CLAVIM propose un stage de 13 jours qui vous permettra de valider le premier stage du cursus de formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur). Le BAFA permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (centres de vacances et accueil de loisirs). Une occasion unique de suivre une formation BAFA où les apprentissages pourront être mis en application directement auprès des enfants dans les accueils de loisirs de la ville. Cette formation demande une forte implication personnelle dans tous les temps de la journée pour que la vie du stage soit harmonieuse..
Au programme : connaissance et besoins de l’enfant, pédagogie de l’activité, techniques d’animation, rôle et posture de l’animateur, réglementation. Les stagiaires interviennent en situation concrète d’animation auprès des enfants des accueils de loisirs du CLAVIM sur la ville d'Issy-les-Moulineaux l’ensemble des temps formation sont obligatoire.
Cette formation se déroule en externat et en continue à l’école des Ajoncs, à Issy-les-Moulineaux. Avec les différents espaces de l’école, les stagiaires auront des lieux de formation adaptés, à leurs futurs espaces de travail.
Une équipe de formateurs diplômée (BAFA/BAFD) formée à délivrer des temps théoriques et à mettre en place des ateliers de réflexion pédagogique ou encore de mise en situation dans le cadre des critères exigés par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports encadrant la formation B.A.F.A. Les formateurs proposeront une vie collective dynamique et enrichissante, tout en offrant à chacun des participants les moyens de se réaliser individuellement en respectant la singularité de chacun.
La participation à un stage de formation présuppose que chaque participant ait acquis et intégré préalablement les comportements et les valeurs morales indispensables à une vie harmonieuse et laïc, respectueuse des besoins et du confort de chacun (capacité à comprendre et respecter un cadre et des règles ; capacité à travailler en équipe, capacité à entretenir des relations saines et respectueuses avec les autres participants et l’équipe de formation).
Les règles et le cadre devront être respectés de tous dans un climat serein et adapté.
formation générale B.A.F.A. | tarif minimum | tarif maximum |
161€ | 585€ |