Sicut naviganti dulcis est portus,
Ita scriptori ultimus versus

"De même qu’arriver au port est doux pour le marin,
arriver au dernier vers est doux pour le copiste"

Le projet :

Dans le cadre de l’appel à projet Art-Science lancé par l’Agence nationale de la recherche, le CNRS et le CLAVIM en lien avec la Ville d’Issy-les-Moulineaux, collaborent pour créer et présenter au grand public un dispositif art-science en lien avec les recherches de Judith KOGEL : https://editions.irht.cnrs.fr/racines

Judith KOGEL est directrice de recherche au CNRS-IRHT, elle s’est intéressée aux colophons, notes finales d’un manuscrit ou d’un incunable donnant généralement des indications sur l’œuvre.

Le colophon suivant est livré à l’inspiration des artistes :

Sicut naviganti dulcis est portus,
Ita scriptori ultimus versus

« De même qu’arriver au port est doux pour le marin,
 arriver au dernier vers est doux pour le copiste ».

Vatican, Urb.lat.49+4, f. 109 (1229-1298)

L’œuvre originale résultera d’un travail de création d’un artiste autour des travaux de Judith Kogel. Le processus artistique sera accompagné et enrichi par des échanges avec la chercheuse.

Le dispositif sera intégré à la saison culturelle 2024/2025 de l’Espace Andrée Chedid et sera destiné à différentes médiations auprès des publics scolaires.

L’œuvre sera exposée à l’Espace Andrée Chedid dans la salle « L’Autre », du jeudi 26 juin au jeudi 24 juillet 2025. La table est aménageable ou susceptible d’être retirée en fonction du projet.
Les dimensions de l’œuvre ou des œuvres devront donc être adaptées à cette espace.

Le projet est ouvert à tous les arts plastiques à l’exclusion de la photographie.

Pour connaître en détails toutes les modalités, télécharger le dossier complet ci-dessous.

télécharger le dossier complet

Espace :

La salle l'Autre, nommée ainsi en référence à l'altérité, valeur portée par l'Espace Andrée Chedid, est une salle polyvalente. Les dimensions :

Surface : 25 m²
Hauteur sous plafond : 2.3 m
3.8 m de large et 6.6 m de long
L'espace en image :

Temps :

7 mai 2024 : ouverture de l'appel à projets
31 août 2024 : clôture de l'appel à projets

1ᵉʳ au 30 septembre 2024 : 1ᵉʳ examen des projets
septembre 2024 : 2d examen du jury de sélection
7 et 8 octobre 2024 : rencontres avec les artistes retenus lors du 1ᵉʳ examen
10 octobre 2024 : annonce du projet retenu par courriel à chaque artiste ayant concouru et sur la page - Facebook de l’Espace Andrée Chedid

Avant le 20 octobre 2024 : ajustement du projet avec l'artiste, la chercheuse et l’équipe projet, calage du calendrier de médiation

1ᵉʳ trimestre 2025 : soirée de présentation de la résidence (artiste et chercheuse)
Exposition : du jeudi 26 juin au jeudi 24 juillet 2025
Performance : le jeudi 26 juin ou le vendredi 27 juin 2025.

Afin de mieux saisir les objectifs et les valeurs portés par l'Espace Andrée Chedid, découvrez ci-dessous les témoignages de différents acteurs de l'espace : pédagogue, philosophe, poète, psychologue..., qui accompagnent et soutiennent ce projet depuis plus de 10 ans.

Catherine Dolto,
médecin, haptothérapeute

Mathias Vincenot,
poète

Marc Crépon,
philosophe

Saïd Abidi,
chargé de médiation culturelle

Sylvie-E. Saliceti,
écrivaine

Matthieu Limosino,
poète

Kheira Benkhelfallah,
Présidente de l’association Famille Accueil Surdoués

Formulaire dans un cadre

Candidater à l'appel à projet :

Les éléments obligatoires pour le dossier :

Une lettre d'intention expliquant le projet artistique, les motivations et l’adéquation avec les attendus de l’appel à projet.

Curriculum Vitae de l’artiste ou du collectif

Dossier artistique présentant les réalisations représentatives de la démarche artistique et du parcours artistique