Avec le soutien de :
Restons tous connectés pour leur épanouissement !
Du lundi 4 au samedi 30 novembre 2024
Des nouvelles questions se posent à un rythme accéléré pour les enfants, adolescents et parents avec les évolutions technologiques du numérique et des univers virtuels. En témoignent les usages qui bouleversent nos modèles en matière d’éducation et de transmission : l’enfant à naître et la rencontre échographique, le bébé et les écrans, les jeux vidéo en ligne, l’adolescent et les réseaux sociaux, les jeux et les paris en ligne, l’utilisation de l’IA dans l’éducation, les pratiques d’internet en famille, les communications digitales entre générations.
Les semaines des droits des enfants sous les hauts parrainages du Défenseur des Droits, de l’UNICEF et du COFRADE ont pour finalité de réfléchir aux incidences de ces nouvelles pratiques qui induisent des nouveaux rapports à l’environnement, aux autres et à soi-même pour les jeunes et leurs parents.
Notre ambition consiste à accompagner ces évolutions afin d’éduquer dans les utilisations de ces technologies et de favoriser l’autonomie, l’esprit critique et le sens des images pour mieux maitriser effets des algorithmes.
Les journées Bleues avec l'Unicef
L'association CLAVIM et la ville d'Issy-les-Moulineaux, partenaire de l’UNICEF, mettent en lumière cette grande cause pour laquelle s’est engagé l’État Français en 1990 en ratifiant la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
En raison des nombreuses crises et guerres ayant mis à rudes épreuves les enfants et leurs droits ces dernières années, l’UNICEF France lance les Journées bleues afin de participer au financement de l’accès à l’éducation de chaque enfant.
La thématique de l’éducation sous l’aspect de l’urgence est mise à l’honneur en cette première édition, avec l’ambition de rassembler bénévoles et partenaires pour éduquer aux droits de l’enfant et financer le fonds d’urgence de l’UNICEF.