La liberté chez Locke - Traité du Gouvernement Civil (1690) par Jean-Fabien Spitz
Conférence d'introduction à la philosophie politique par Jean-Fabien Spitz, professeur de philosophie politique émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sur inscription.

-
novembre 2018
- vendredi 23 19 h 30 min - 21 h 00 min
En partenariat avec le CNRS, l’Espace Andrée Chedid propose aux Isséens une série de conférences philosophiques sur le thème de la politique. Les auteurs abordés sont tous modernes et couvrent une longue période, de Machiavel à Jürgen Habermas.
Pourquoi l’Etat ? Comment fonctionne ou doit fonctionner le pouvoir politique ? Quelle liberté pour les hommes en société ? Qu’est-ce qu’une société juste et comment la construire ? Pour introduire au mieux l’auditoire à ces grandes questions, chaque conférence sera consacrée à la définition et l’exploration d’un concept simple et majeur dans l’œuvre de l’auteur.
La liberté chez Locke - Traité du Gouvernement Civil (1690) par Jean-Fabien Spitz, vendredi 23 novembre 2018 à 19h30
La philosophie de Locke développe les prémisses de ce qui sera plus tard appelé le libéralisme. Répondant à Hobbes, il cherche notamment à savoir si l'on peut penser le pouvoir politique sans que son institution n'entraîne la perte de la liberté des individus qui lui sont soumis, une liberté qu’il s’agit de respecter en vertu de la loi divine.
Jean Fabien Spitz est professeur de philosophie politique émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur des ouvrages Le mythe de l'impartialité, Le moment Républicain en France
En partenariat avec l'Espace Séniors
Espace Andrée Chedid
60 rue Général Leclerc , 92130 Issy-Les-MoulineauxDu lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h. Fermeture estivale.
Métro: Mairie d'Issy, ligne 12