Le Japon au bout des doigts - atelier sac Azuma avec Talachiné
Atelier parent-enfant à partir de 10 ans, animé par l’association Talachiné, gratuit sur réservation

-
décembre 2018
- samedi 15 10 h 00 min - 12 h 00 min
Dans le cadre de Japonisme 2018 Issy à l'heure du Japon, l'Espace Andrée Chedid accueille le jeune public accompagné pour des activités ludiques et traditionnelles autour du Japon
Le Japon au bout des doigts, atelier sac Azuma samedi 15 décembre de 10h à 12h
Le sac Azuma est un sac cousu à partir d’un rectangle de tissu. On peut facilement le réaliser en cousant seulement des deux côtés du rectangle de tissu, pour obtenir le corps du sac, et en nouant les deux pointes de tissu du sac obtenu pour réaliser une poignée. Apparu à l'époque d’Edo (1603 - 1868), ce type de sac est né du concept des emballages tissu traditionnels japonais, furoshiki, plus similaires que ces derniers aux formes des sacs occidentaux. « Azuma » signifiant l’est du Japon, notamment Edo (Tokyo), on considère que la ville d'Edo est son berceau.
Dans cet atelier, les sacs Azuma sont réalisés à partir de tenuguis, sorte de fine serviette japonaise longue en coton imprimé, dont les motifs sont surtout traditionnels ou quelquefois plus modernes.
Ces ateliers sont animés par l’association Talachiné qui promeut les échanges culturels et éducatifs entre la France et le Japon à travers la découverte des arts traditionnels japonais, des saveurs nippones et des techniques de fabrication manuelle traditionnelle japonaise et ce, dans le respect de l'environnement, de la nature et de la transmission.
En partenariat avec Japan FM
Espace Andrée Chedid
60 rue Général Leclerc , 92130 Issy-Les-MoulineauxDu lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h. Fermeture estivale.
Métro: Mairie d'Issy, ligne 12