Peindre poésie : l'art du haïga avec Manda
Evocation par Manda, lauréate de prix prestigieux, de la quintessence d'un art

-
février 2017
- vendredi 03 19 h 30 min - 21 h 00 min
Manda s'est initiée, auprès de maîtres japonais, à "l'art du trait" ainsi qu'aux mystères du haïga, oeuvre picturale où dialoguent, dans une même composition, éléments peints (sumi-e) et caractères calligraphiés d'un haïku (poésie japonaise de 17 syllabes). L'artiste viendra évoquer la quintessence d'un art qui repose sur l'intime recherche d'un équilibre entre un regard extérieur et une liberté intérieure, source d'un bonheur né d'une création par l'expérience simple du pinceau. Auteur reconnu de plusieurs ouvrages sur le haïga, Manda est également lauréate de prix prestigieux obtenus lors d'expositions tant en Europe qu'en Asie, Chine et Japon.
Soirée proposée dans le cadre de la manifestation "La voix des roseaux - reflets des roseaux".
Cette manifestation est organisée à l'Espace Andrée Chedid _du mercredi 1er février au vendredi 4 mars 2017 en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine et la Maison de la culture du Japon à Paris.
_
Avec le haïku, bref poème de 17 syllabes conjuguant l'éphémère et l'immuable, la poésie japonaise fait l'objet d'un véritable engouement en France et en Occident depuis le début du XXème siècle. L'Espace Andrée Chedid, lieu dédié à la poésie et au dialogue des cultures, nous convie à une découverte de ce qui apparaît comme un véritable art de vivre et d'être au monde. Poètes, éditeurs, artistes plasticiens viendront témoigner durant un mois de l'empreinte profonde sur leur travail d'une sensibilité venue de loin.
Espace Andrée Chedid
60 rue Général Leclerc , 92130 Issy-Les-MoulineauxDu lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h. Fermeture estivale.
Métro: Mairie d'Issy, ligne 12