Perturbateurs endocriniens - une bombe à retardement pour nos enfants • CLAVIM

Perturbateurs endocriniens - une bombe à retardement pour nos enfants

jeudi 8 février 2018 | 19 h 30 min - 21 h 00 min

Jeudi 8 février 2018, 19h30

Conférence-débat organisée par l'Espace Parent-Enfant dans le cadre du cycle La santé de nos enfants, un enjeu majeur pour les parents

Perturbateurs endocriniens - une bombe à retardement pour nos enfants
  • février 2018
    • jeudi 08 19 h 30 min - 21 h 00 min

CYCLE 4 : La santé de nos enfants – un enjeu majeur pour les parents

Le rapport à la nourriture est une préoccupation essentielle en ces temps d’incertitude sur l’origine des produits, les effets de la société de consommation, l’impact des prescriptions publicitaires sur les attentes de nos enfants et adolescents. Certains comportements s’installent insidieusement et peuvent devenir de vraies pathologies. Ce cycle se propose d’évoquer ces problématiques en cherchant à développer les attitudes et postures les mieux ajustées et si besoin en s’orientant sur des structures spécialisées.

Thème de la soirée : Vous ne les voyez pas, mais les perturbateurs endocriniens sont partout : dans le dentifrice, le tissu du canapé, le jouet de son enfant, l’eau que nous buvons… Bisphénol A, phtalates, parabens, triclosan, pesticides… leur liste est longue et leurs effets sur notre santé aussi ! Ces substances sont en effet capables d’interférer avec le système hormonal, d’où leur nom. Ce qui explique la recrudescence des maladies chroniques (obésité, diabète…), des cancers et des troubles de la reproduction. Par ailleurs, leurs effets sur le développement du foetus sont redoutables pour la santé de l’enfant à naître et même sur sa descendance, une vraie bombe à retardement.

Cette conférence se propose de faire le point sur les perturbateurs endocriniens les plus dangereux de notre environnement et les dérèglements qu’ils peuvent occasionner. Elle propose des solutions faciles et accessibles à tous pour les remplacer et les éviter au maximum, particulièrement pour les personnes à risque : les femmes enceintes et les bébés.

Par Isabelle DOUMENC, naturopathe, spécialisée dans les questions de pollution, principalement les perturbateurs endocriniens, et leur impact sur la nutrition et la santé.

Elle fait de la prévention vis-à-vis des perturbateurs endocriniens auprès des femmes enceintes et participe également à des formations auprès des personnels médicaux.

Espace Andrée Chedid

60 rue Général Leclerc , 92130 Issy-Les-Moulineaux

01 41 23 82 82

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h. Fermeture estivale

Métro: Mairie d'Issy, ligne 12