L'accueil périscolaire

L'accueil périscolaire désigne plusieurs temps périscolaires : l'accueil du matin avant l'école de 7h45 à 8h45 et les temps du soir après l'école de 16h30 à 18h30 dans toutes les écoles de la Ville.

Dans les écoles maternelles, les temps périscolaires sont pris en charge par le CLAVIM.
Dans les écoles élémentaires, les temps périscolaires sont pris en charge par le service Éducation de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.
Les temps de pause méridienne (11h45-13h30) des lundi, mardi, jeudi et vendredi sont pris en charge par le service Éducation de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

Le temps périscolaire du matin

Lundi • Mardi • Jeudi • Vendredi  de 7h45 à 8h45
Des activités à la carte permettent aux enfants de s’intégrer en douceur quand ils arrivent et de se préparer à rejoindre leur classe. Les animateurs sont disponibles pour accueillir les enfants, discuter et jouer avec eux, animer les espaces de jeux.

Tarif matin
De 7h45 à 8h45, soit 1 heure facturée à l’unité et calculée à partir du taux d’effort.

Les temps périscolaires du soir

Lundi • Mardi • Jeudi • Vendredi de 1630 à 18h
Un temps libre est organisé après la classe pour permettre aux enfants de se détendre autour de jeux informels : jeux de plein-air, aménagements de la cour, ballon, lecture…
Un goûter est servi durant ce temps.
Puis les enfants se rassemblent avec leurs animateurs référents qui leur présentent avec des mots simples et des visuels adaptés :
– les aménagements de jeu autonome,
– les ateliers dirigés.
Les aménagements de jeu autonome : L’équipe d’animation propose à l’enfant différents espaces thématiques : déguisements/marionnettes, nature, instruments de musique, garage et petites voitures, jeux d’imbrication, jeux de cubes, dînette, poupées, bateau de pirates, etc. L’enfant peut les explorer, les choisir au gré de son envie et de sa capacité à investir l’espace. Les expériences conduites par l’enfant vont l’aider à se détendre, à coopérer, à se structurer et à assimiler le réel.
Le temps des ateliers dirigés : Les ateliers sont des activités prévues et organisées par l’animateur en fonction de l’âge des enfants et de leurs capacités. L’animateur a aménagé l’espace, prévu le matériel et le déroulé d’une activité courte. Exemples : peinture, jeux de société, yoga, baby basket, jardinage, danses, chants…
 Sorties de 17h45 à 18h.

 Lundi • Mardi • Jeudi • Vendredi  de 18h à 18h30
Un temps de retour au calme durant lequel les enfants profitent à leur rythme et comme ils le souhaitent, des aménagements de jeu spontané.
 Sortie en continu de 18h à 18h30.


Le temps des parents

Lorsque les parents viennent chercher leurs enfants, un accueil spécifique leur est dédié afin que les animateurs référents puissent prendre le temps, au besoin, de répondre aux interrogations, à travers des retours individualisés sur la journée de chaque enfant. C’est aussi le moment pour les parents de prendre le temps d’observer leur enfant au sein du groupe et de le découvrir évoluer dans ses jeux et ses interactions aux autres.

Tarifs périscolaires après l’école

Deux tarifs possibles correspondent à une durée calculée à partir de 16h30 :
 soir 1 : 16h30-18h (une heure et demi). Ouverture des portes dès 17h45
 soir 2 : 16h30-18h30 (deux heures). Ouverture des portes dès 18h
Chaque tarif est réglé sur une base unitaire calculé à partir du taux d’effort. Le tarif est comptabilisé à chaque présence de l’enfant.


Tarifs applicables au 01/09/2024

Participation unitaire des familles à l’accueil périscolaire en maternelle*
Matin
7h45 – 8h45
durée : 1h
Soir 1
16h30 – 18h
durée : 1,5h
Soir 2
16h30 – 18h30
durée : 2h
Goûter
tarif unitaire
minimum 0,16 € 0,46 € 0,54 € 0,12 €
maximum 1,54 € 3,09 € 3,86 € 0,97 €
taux d’effort 0,0905% 0,1810% 0,2250% 0,053 %
Prix hors commune 1,77 € 3,55 € 4,430 € 1,11 €


L’approche pédagogique des temps périscolaires maternels

Dans un souci constant d’adapter les contenus des temps périscolaires au rythme des enfants de maternelle, les équipes d’animation du CLAVIM ont pour objectifs de :

• Promouvoir une approche plus ludique et mieux adaptée aux besoins des enfants
• Proposer des espaces éducatifs favorisant le jeu spontané chez l’enfant
• Développer la coopération entre les enfants

Ont contribué :

• Le Docteur Patrice Huerre qui a assuré une formation autour de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant auprès des animateurs maternels du CLAVIM.

Alain Chiche, auteur-illustrateur de livres pour enfants qui a réalisé des visuels repères pour les activités encadrées et les espaces aménagés.

Le déroulé après l’école

La place de l’adulte dans le jeu libre

par Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste.