Dispositif de sensibilisation à la biodiversité urbaine, géré par l’association CLAVIM, le réseau Issy-Nature a pour objet d’informer sur les enjeux de biodiversité et de favoriser la découverte du patrimoine naturel d’Issy. Ses activités d’animation de sciences participatives, conférences, expositions et rencontres sont ouvertes aux enfants, aux jeunes, aux familles et à tous les Isséens curieux de nature.
Situé dans l’écoquartier Issy Cœur de Ville, le réseau Issy-Nature est associé au groupe scolaire Françoise Giroud au sein duquel il anime l’accueil de loisirs et propose des activités périscolaires d’éducation à l’environnement, à l’égalité filles-garçons et aux médias.
Devenz un véritable paparazzi des pollinisateurs !
Les insectes pollinisateurs jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Ce service écosystémique est aujourd’hui fragilisé, comme en atteste le déclin des populations d’abeilles domestiques. Le Spipoll, Suivi photographique des insectes pollinisateurs, a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles en France. Il s’agit de mesurer les variations de la diversité de ces insectes et de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble du territoire.
Le principe : photographier les insectes en train de butiner, puis les identifier grâce à la clé de détermination en ligne. Une manière de créer de véritables "collections", qui serviront de base pour répondre à de nombreuses questions scientifiques.
Grâce à un protocole simple et attrayant, le Spipoll est ouvert à toute personne souhaitant y participer, quel que soit son niveau de connaissance naturaliste.
Sauvages de ma rue est un observatoire participatif permettant aux citadins de mieux connaître les plantes sauvages qui poussent dans les rues de leur quartier, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses…. Dédié en 2011 aux villes d'Île-de-France, le programme s'étend depuis 2012 à toutes les régions !
Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une proportion grandissante de citoyens et une nature urbaine tout à fait particulière. Cette biodiversité, à travers les services qu’elle rend, est indispensable à la vie des citadins : elle tempère les îlots de chaleur, elle participe à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols…
Elle offre également à certains citadins la seule relation avec la nature qu’ils peuvent avoir. En conséquence, de son bon état dépend la qualité de vie des citadins, de leur bien être et même de leur santé.
Pour participer, c’est très simple : sur une portion de trottoir, il suffit de relever la présence d'espèces végétales parmi les 240 référencées du protocole.
Aucune connaissance en botanique n'est nécessaire, grâce à l’utilisation des outils en ligne qui permettent de reconnaître avec facilité les différentes espèces végétales !
Quels sont les comportements des oiseaux à la mangeoire ? Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Comment les espèces coopèrent-elles ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L’habitat influence-t-il ces comportements ?
Autant de questions que se posent les chercheurs et enseignants à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech).
Pour y répondre et ainsi mieux appréhender le comportement des oiseaux à la mangeoire en hiver, nous vous proposons de participer à l’expérience scientifique BirdLab
Transformez votre jardin, votre balcon ou votre terrasse en laboratoire scientifique en y installant deux mangeoires et en suivant en temps réel les allées et venues des oiseaux qui viennent s’y nourrir !
Il n'est pas nécessaire de savoir déjà reconnaître les espèces : téléchargez l'application BirdLab, installez deux mangeoires chez vous et vous êtes prêt pour participer !
L’enquête Mission Hérisson s’adresse à tous. Elle a pour but d’étudier les évolutions de population du Hérisson d’Europe sur plusieurs années, afin de connaitre l’état de santé de cette espèce sur le territoire français métropolitain (Corse incluse).
Il vous suffit de vous procurer un tunnel à empreintes (ou d’en construire un), de le poser 5 nuits dans votre jardin ou dans la nature et d’identifier les empreintes au petit matin. Vous pouvez reproduire ce protocole autant de fois que voulu en respectant 6 semaines entre chaque session.
Prêts pour participer à la Mission Hérisson ?