Adolescence : chutes et dérives contemporaines
Conférence-débat organisée par l'Espace Parent-Enfant dans le cadre du cycle Adolescence aux mille visages

-
mai 2018
- mardi 15 20 h 30 min - 22 h 30 min
Pourquoi nombre des actions adolescentes (délinquantes par exemple) ne parviennent-elles jamais à se hisser au rang d’actes mais demeurent, au contraire, des ritournelles répétitives ? La conférence évoque des adolescents visant une sorte de renoncement à soi, d’effacement de soi comme ultime recours à l’apaisement. Se perdre pour être… Dans une tension interne qui n’est pas sans évoquer un étrange lien avec la mort, le vide n’angoisse pas, il soulage. Faire le vide passe également par se taire. Se taire pour oublier ? Oublier une douleur jamais mise en mots. Ce vide du sujet, cet effacement temporaire semble être ce qui est visé, notamment au travers du détour toxicomaniaque, rapport « passionné » à l’objet qui pourrait faire oublier.
Par Michèle BENHAIM, psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille (AMU) et responsable du master de psychanalyse.
Elle dirige l’axe de recherche sur l’adolescence dans le Laboratoire de psychopathologie clinique langage et subjectivité, dont elle est la directrice-adjointe. Elle assure également des consultations dans plusieurs lieux de vie et/ou de soins pour adolescents à Marseille.
Espace Andrée Chedid
60 rue Général Leclerc , 92130 Issy-Les-MoulineauxDu lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h. Fermeture estivale
Métro: Mairie d'Issy, ligne 12